Alternance

Notre volonté est claire : avec plus de 2 % de l'effectif en alternance, nous souhaitons nous impliquer dans le développement et l'employabilité des jeunes. Offrir à chacun la possibilité de trouver sa voie, c'est pour nous un engagement social !

Chez Cofidis, nos alternants sont de vrais collaborateurs pleinement impliqués. Membre actif de la vie de son service, l'alternant a des missions spécifiques et des objectifs qui lui sont confiés. En binôme avec son tuteur, il développe en pratique les éléments théoriques abordés en formation.

En CDD, ils bénéficient des mêmes avantages que chacun : accès aux services du Campus, participation à la vie interne. D'ailleurs, chaque année, nos alternants intègrent une promo : événements et Workplace dédiés, participation à des groupes de projets transverses et. après, ce qui se passe entre alternants doit rester entre alternants !

Et la suite ? Chaque année ce sont environ 50 alternants qui sont présents sur le campus. Et depuis 2021 et la crise sanitaire, notre engagement s'est renforcé avec la création d'un plan jeunes exceptionnel où nous avons permis à plus de 300 jeunes de débuter leur carrière dans les meilleures conditions.

Chouette, non ? Vous venez ?

Qu'en pensent nos alternants ?

80% ont choisi le Groupe "parce la mission proposée m'intéressait"

80% estiment que leur tuteur les a fait beaucoup progresser

76%
52%
ont choisi l'alternance pour acquérir des compétences / pour la rémunération

Stages

En 2017 et 2018, ce sont 84 jeunes (45 collégiens et 39 lycéens) qui ont été accueillis en stage de découverte au sein du Campus. Sur cette même lancée, ce sont plus de 300 jeunes qui ont été accueillis dans nos locaux en 2021, tous contrats confondus. Notre objectif étant d'éclairer leur souhait d'orientation de formation et leur donner un premier aperçu de l'entreprise en immersion.

Par ailleurs, dans la droite ligne de notre engagement d'agir pour l'inclusion, nous entretenons des relations privilégiées avec des jeunes issus de quartiers plus défavorisés :

  • Les filles n'ont pas le sens de l'orientation. Cette action, menée avec l'association FACE, vise à lutter contre les stéréotypes des métiers dit masculins et/ou à responsabilité. Pour cela, des élèves de 4e scolarisées en zone d'éducation prioritaire sont venues à la rencontre de nos collaboratrices dont le rôle, au-delà de leur présenter leur métier, était d'expliquer la parité et de partager nos valeurs.
  • Stage Mixité. Pour la 2e année consécutive, ce projet mené par le Rectorat de Lille, nous permet d'accueillir des élèves de 3e, issus de collèges en zone d'éducation prioritaire, dans le cadre de leur stage découverte de l'entreprise.

Job vacances

Chaque année Cofidis Group recrute de nombreux jobs vacances : + de 120 en moyenne. Mais c'est quoi un job vacances ? C'est un CDD dédié aux étudiants, pour pallier aux absences des collaborateurs pendant la période estivale. L'occasion de découvrir nos métiers et surtout une belle opportunité de décrocher un futur contrat ou une alternance !

Relations écoles

Engagée pour l'employabilité de ses collaborateurs mais aussi de celle des jeunes, Cofidis souhaite transmettre aux nouvelles générations ses valeurs et son expertise.

Chaque année, nous nous associons à des formations de qualité qui s'inscrivent en parfaite adéquation avec nos métiers et répondent à nos enjeux actuels et à venir.

Nous développons ainsi une relation avec de nombreuses écoles et universités sous de multiples formats.

Nous participons aux forums organisés par Centrale, l'IESEG ou encore CFPB, aux job-dating mis en place par LILLIAD, aux simulations d'entretiens de l'IAE. Et par exemple nos collaborateurs prennent plaisir à participer aux conférences métiers de l'Université de Lille et de l'IESEG.

D'ailleurs, notre collaboration avec l'IESEG ne s'arrête pas là ! En 2020-2021, nous sommes parrain du Master Data Risk Compliance et donnons l'opportunité aux étudiants de se challenger sur des problématiques liées à des enjeux d'actualité, comme la Data et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L'occasion pour ces étudiants de réfléchir à des cas concrets et pour Cofidis d'être challengée par des propositions nouvelles.

Nous sommes d'ailleurs partenaire du Challenge européen DataViz.