Qui sommes-nous ?
Cofidis s’est construite en 1982 autour de 2 notions clés
- L’innovation, en vendant du crédit à distance
- L’excellence relationnelle, en créant une relation à distance sans distance
Aujourd’hui, Cofidis est un acteur majeur du crédit à la consommation dans 9 pays d’Europe, expert de la relation client autant que de la maitrise de la Data financière et marketing.
Si en moins de 40 ans, nous sommes devenus la référence en matière de crédits et produits d’assurance, c’est avant tout grâce à nos 1500 collaborateurs qui viennent travailler avec enthousiasme et convivialité au quotidien. Pour la 2
e année consécutive, nous sommes 5
e Best Workplace parmi les meilleures Great Place To Work de France !
Pourquoi nous recrutons ?
Chez Cofidis, nous avons entamé une transformation profonde : sur notre organisation, sur notre business. Nous souhaitons devenir un acteur complet, leader de l’expérience client et partenaire. Nous souhaitons aussi piloter notre entreprise en construisant des parcours clients et collaborateurs personnalisés et fluides. Et c’est ensemble que nous voulons créer aujourd’hui l’entreprise de demain : c’est pour cela que nous avons besoin de vous.
Vos missions
Au sein du Service Ethique & Conformité de la Direction Risk Management & Contrôle Permanent Cofidis Group et rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable de Domaine Ethique & Conformité France et Synergie, vous apportez une assistance au domaine dans l’exercice des différentes tâches lui incombant, en fonction des besoins et actualités. A ce titre, vos missions diversifiées et transverses pourront notamment être les suivantes :
- Participer à la réalisation de reportings divers Conformité à destination de l’interne, de Cofidis Group, ou des Autorités de tutelle françaises (Questionnaire Protection de la Clientèle, clientèle fragile et autres questionnaires, …);
- Effectuer des contrôles de Conformité, restituer des résultats de contrôle, déterminer des plans d’actions et les suivre dans le temps ;
- Rédiger des notes détaillées sur des process à risque de l’entreprise ;
- Garantir la conformité des pratiques commerciales en matière de vente de crédit et d'assurances,
- Participer au dispositif de veille réglementaire sur certains sujets particuliers, en étroite collaboration avec la Direction Juridique de Cofidis Group ;
- Concevoir et mettre en place des dispositifs de prévention des risques de non-conformité ;
- Intervenir dans le process de sensibilisation et formation à la Conformité ;
- Développer des synergies avec les interlocuteurs de la Conformité : juridique, audit, contrôle permanent, risque opérationnel, fraude et lutte anti-blanchiment, responsable risque informatique, …
- Participer au recensement des non-conformités, à leur résolution et au suivi des plans d’actions ;
- En support :
- participer au contrôle des fonctions critiques ou importantes externalisées, en collaboration avec les experts métiers (référents métiers, Contrôle permanent, Sécurité informatique, juridique, …),
- mener ou participer à la réalisation d’analyses de risques « nouveaux produits »,
- participer à l’optimisation du dispositif de traitement des réclamations de la clientèle,
- participer aux travaux en matière d’éthique et de déontologie.
Ce que vous allez vivre chez nous
En plus de votre rôle de Consultant Conformité, vous pourrez participer à des projets métier, collaboratifs ou caritatifs qui mettront votre engagement au service de notre projet d’entreprise.
En plus d’un environnement où il fait bon vivre, vous bénéficierez de télétravail, de tickets restaurant, de chèques vacances, d’un intéressement, d’un 13ème mois, …
Et, en plus, si vous souhaitez évoluer sur un autre métier, ou sur l’une des autres marques de Cofidis Group, c’est également possible !
Ce que nous allons aimer chez vous
- Vous justifiez d’une formation BAC+5 idéalement acquise dans le domaine de la conformité, dans le domaine juridique ou du contrôle (audit);
- Vous justifiez d'une première expérience sur un poste en conformité dans le secteur financier (banques ou assurances) ou dans une mission de contrôle (risque, audit) ;
- Vous disposez de solides connaissances concernant la réglementation autour de l’assurance et du crédit à la consommation ;
- Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles ;
- Vous possédez un bon sens relationnel et une bonne capacité à travailler en équipe ;
- Vous êtes organisé.e, autonome, proactif.ve et curieux.se ;
- Vous êtes capable de travailler sur le terrain, avec les métiers et de prendre la hauteur de vue nécessaire à l’analyse des dossiers/sujets ;
- Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse et êtes force de proposition ;
- Vous êtes reconnu.e pour votre sens de la diplomatie ;
- Vous maîtrisez le Pack Office.