Un Manifeste du collaborateur, une charte de valeurs commune

Dans la lignée du Manifeste du Manager lancé en début d’année, nous avons demandé à nos équipes de s’engager autour d’une charte commune.

Le Manifeste du Collaborateur de Cofidis France proclame «t;j’aime ma boite et je la fais bouger»t; avec 9 grandes idées :

  • Parce que j’ai le droit d’être moi-même
  • Parce que je suis reconnu(e) et respecté(e) et si ce n’est pas le cas, je le dis !
  • Parce que je fais un métier utile
  • Parce que nous partageons le gout de la performance !
  • Parce que l’esprit d’équipe est plus fort que le chacun pour soi
  • Parce que la boite me fait grandir
  • Parce que j’ai le droit d’essayer
  • Parce qu’on sait travailler sérieusement sans se prendre au sérieux !
  • Parce que mon cadre de travail est juste top !

Ce manifeste a pour objectif le bien être pour tous dans l’entreprise. Et Nicolas Wallaert de préciser que le manifeste est un cadre ouvert, qu’il faut le faire vivre, rejoignant, une nouvelle fois l’objectif d'être un CollaborActeur.

Avant de conclure lui-même par « J’aime ma boite et je la fais bouger ! »

Le client : élément central de toutes les stratégies

Deux intervenants extérieurs se sont exprimés sur « le client » au cours de cet événement.

Antoine Leclerc a parlé de son expérience et de sa manière d'appréhender les échecs pour les voir comme des apprentissages. Son entreprise « Potion Sociale » qui collabore aujourd'hui avec Cofidis sur le projet «Parlons budget» a su grandir en comprenant l'importance de pivoter en adaptant son offre aux secteurs d'activité. Les 3 clés sont : la connexion émotionnelle, les nouvelles opportunités et l'entreprenariat.

Thierry Spencer est intervenu sur l'expérience client selon trois modèles : le client collectionneur d'expérience, le client sans effort et le client réconcilié. Membre de l'académie du service depuis 5 ans et éditorialiste sur son blog «Sens du client» depuis 2005, il est parvenu à montrer que l'expérience client est fondamentale car si un client est satisfait, il est prêt à faire des concessions pour un service qu'il juge meilleur.

Marie Cécile, Responsable de l'Expérience Client chez Cofidis, et Erwan Gringoire, Fondateur Playgrnd ont appuyé leurs propos en insistant sur le rôle clé du client et l'attention qu'il faut lui porter. Le client est au cœur de toutes les stratégies, davantage encore avec l'avènement des réseaux sociaux. Tout va plus vite dans le positif, mais surtout dans le négatif. Deux situations expérimentales ont été mis en place chez Cofidis «je suis mécontent je veux le faire savoir» et «je veux faire une demande de crédit». Dans chacun des parcours on retrouve d'un côté le vécu du client et le parcours idéal. Une manière de mieux voir pour mieux faire. Il fonctionne avec comme objectif final de piloter l'entreprise par le prisme de l'expérience client.

Encore une belle journée d'échanges, où les équipes ont pu se nourrir pour toujours mieux innover dans leur quotidien. Rendez-vous le 25 septembre pour le 4e événement #ConnectéConfiance !

La politique RSE se développe avec #LIKE, Cheers et l’Open CoDi

     Catherine Lesage, Facilitatrice RSE de Cofidis France, a présenté la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) du Groupe Cofidis Participations  : #LIKE

#LIKE ? Pour Like Inclusion Keep Engaged ! Le Groupe Cofidis Participations s'engage haut et fort pour l'inclusion, et luttera contre l'exclusion sous toutes ses formes.

La démarche #LIKE s'appuie majoritairement sur un appel à projet global pour que les collaborateurs soient acteurs du changement et de l'évolution. Parce que la co-construction fait partie de notre fonctionnement, #LIKE s'organisera en mode projets, tous portés par des groupes de collaborateurs volontaires.

5 axes ont été définis, pour des déclinaisons internationales :

  • Proposer des offres/ solutions/ services aux personnes exclues
  • Continuer à faciliter l'intégration et le développement des collaborateurs
  • Donner accès aux métiers du Groupe à des publics éloignés de l'emploi
  • Mettre l'expertise au service de la communauté
  • Accompagner les collaborateurs en difficulté

     En lien direct, Nicolas Wallaert a refait la promotion de l' « Open Codi » : un rendez-vous mensuel pour partager un pan de la stratégie, mais qui qui pourra aussi être un moment d'échange autour d'un projet en lien avec #LIKE ou la RSE.

     Dans la continuité du projet RSE, Marc Antoine Lavre est venu présenter « Cheers » rassemblement de tous ceux qui agissent pour l'inclusion dans la région. Les 12 et 13 juin, se tiendra le premier festival de l'innovAction positive autour de deux enjeux principaux l'innovation et la créativité, ainsi que la mise en place d'actions pour créer un futur positif.

Cofidis est partenaire de l'événement. Vous pouvez toutes et tous, prendre part, à cet événement sympa et convivial pour faire bouger les choses. Motivé ?

     Et pour continuer de s'engager, un système de don a vu le jour spécialement pour l'Open Day. Les collaborateurs ont pu offrir le bon correspondant à un euro symbolique à l'association de leur choix :

  • «Pour toi l'entrepreneur» qui veut chercher à créer une dynamique entrepreneuriale dans les quartiers éloignés de l'emploi.
  • «WeTechCare» qui lutte contre l'exclusion par le numérique.
  • Celle qui récoltera le plus d'€uros symboliques remportera l'ensemble de la somme soit 1500€, de la part de Cofidis.

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