Qui sommes-nous ?
Cofidis Group crée, vend et gère une large gamme de services financiers pour les particuliers et les commerçants partenaires. Implanté dans 9 pays, pionnier du crédit à distance, Cofidis Group est depuis 40 ans l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation en Europe (prêts personnels et crédits à la consommation, solutions de paiement, services bancaires, assurance, rachat de créances et partenariats). En France, Cofidis Group regroupe 3 enseignes commerciales, spécialistes dans la vente de produits et services financiers, et son GEIE Synergie :
- Cofidis, spécialiste européen du crédit en ligne
- Monabanq, la banque en ligne nouvelle génération
- Creatis, spécialiste du regroupement de crédits à la consommation
- le GEIE Synergie qui apporte aux enseignes son expertise dans les domaines de la gestion du risque, du recouvrement /contentieux, des ressources humaines et de la communication, du juridique, du risk management, des fonctions financières/ comptables et organisationnelles.
Pourquoi nous recrutons ?
Chez Cofidis Group, nous avons entamé une transformation, sur notre organisation et notre business, afin de devenir un acteur complet et leader de l’expérience client, partenaire et collaborateur.
Synergie, à travers ses métiers d’expertise, se positionne en tant qu’accélérateur de la transformation du groupe. Nous avons pour mission de stimuler la collaboration entre nos 3 entités commerciales et nos filiales à l’international, de fixer le cadre et de nous assurer de son respect et d’impulser et stimuler l’innovation. En parallèle, nous continuons à réaliser et développer des activités opérationnelles pour le compte de nos entités partenaires, nous accompagnons, challengeons les filiales et veillons à la mise en œuvre des actions.
C’est ensemble que nous voulons créer l’entreprise de demain et c’est pour cela que nous avons besoin de vous.
Vos missions
Sous la responsabilité du Chef de Service Marque et Communication Corporate, votre mission sera de piloter les projets et actions visant à promouvoir la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances auprès de nos différentes cibles interne et externe.
Pour cela, vous développez votre plan d’actions et stratégie de communication autour des thématiques prioritaires suivantes :
· Les Jeunes & l’emploi : insertion des jeunes éloignées de l’emploi, sans formation, des quartiers prioritaires de la ville,
· Le Handicap : organisation d’évènements de sensibilisation et de la promotion de notre politique handicap, en relation et en collaboration avec nos partenaires clé du Handicap comme l’agefiph des Hauts de France, la Grande Maison, le collectif Grhandir.
· L’égalité Hommes/Femmes : bonnes pratiques pour éliminer les inégalités entre les hommes et les femmes
· L’expérience des Seniors en entreprise : initiatives pour encourager la préservation de la connaissance et de l'expérience des seniors, et promouvoir leur maintien en activité
· La lutte contre les discriminations en entreprise (LGBT, Sexisme ordinaire) : favoriser l’environnement de travail afin qu’il soit respectueux et inclusif
En parallèle, vous assurez le pilotage du budget des actions inclusion & diversité.
Vous êtes également le représentant de Cofidis Group à l’externe et auprès de nos associations partenaires pour promouvoir nos actions inclusives, être engagés dans des forums, conférences et contribuer ainsi à développer notre notoriété et favoriser notre marque employeur.
Vous êtes en veille sur les labels et chartes qui sont en adéquation avec les valeurs et l’ADN du groupe. Vous organisez et promouvez les nouvelles signatures et vous vous assurez de la tenue des engagements pris. (Charte de la Diversité, Charte Lgbt, Happy trainees, Initiative StOpE), ...
Enfin, en vous appuyant sur le réseau des correspondants inclusion & diversité des filières RH ainsi que sur le comité diversité du Campus en France, vous veillez à ce que des solutions innovantes et efficaces soit développées en interne pour servir la politique inclusion et diversité du Groupe.
Ce que vous allez vivre chez nous
En plus de votre rôle de Responsable Inclusion et Diversité, vous pourrez participer à des projets métier, collaboratifs ou caritatifs qui mettront votre engagement au service de notre projet d’entreprise.
Certifié « Great Place to Work » en 2024, en rejoignant Synergie, vous intégrerez un environnement où il fait bon travailler, et bénéficierez des avantages suivants :
- Rémunération fixe sur 13 mois
- Intéressement, participation et abondement
- Plan d'Epargne Groupe et PERECOL
- Mutuelle et prévoyance
- Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Chèques restaurant et restaurant d'entreprise
- CESU et chèques vacances
- Parking assuré et gratuit
- CSE dynamique
Et si vous souhaitez poursuivre votre carrière chez nous, et évoluer vers un autre métier, ou sur l’une des autres marques de Cofidis Group, c’est également possible.
Tous nos métiers sont ouverts et accessibles à tous : Nous sommes engagés pour l’inclusion et veillons à ce que nos postes soient handiaccessibles.
Ce que nous allons aimer chez vous
- Diplômé(e) en communication/RH, vous avez une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire
- Vous bénéficiez d’une expertise et d’une sensibilité sur les enjeux de diversité et d’inclusion
- Vous bénéficiez d’une expérience significative dans la chefferie de projet et appréciez le travail en collaboration
- Vous faites preuve d’aisance relationnelle et d’empathie vous permettant de vous adapter à des interlocuteurs variés
- Vous disposez de compétences en communication et en négociation
- Vous savez analyser des données, les faire parler, évaluer des résultats et gérer un budget
- Vous êtes rigoureux, autonome et force de proposition pour que Cofidis Group ait toujours un coup d’avance
- La pratique de l’anglais est obligatoire (niveau B2)
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 24/06/2025
Pour postuler, merci de joindre un CV à jour.